L'Eglise Saint-Trudon

Dédiée à Saint-Trudon (on s'en serait douté), l'église actuelle a été construite en 1841 sur un terrain cédé par le châtelain pour y créer une église et un cimetière. Elle remplace une église datant, elle, de 1565. En 1948, elle fut totalement détruite par un incendie et restaurée par après. 

La grotte Notre-Dame de Lourdes

Sur la droite et remontant l'allée vers l'Eglise Saint-Trudon, vous découvrirez la grotte Notre-Dame de Lourdes qui date de 1921. 

 

Les 4 potales de Trognée

Une potale est une sorte de niche dans laquelle est placée une statuette de la Vierge Marie ou d'un Saint Protecteur. Le village de Trognée en compte 4, voici leur histoire. 

Potale St-Joseph

En savoir plus

Notre Dame des Champs

En savoir plus

Potale Saint-Donat

En savoir plus

Enfant Jésus de Prague

En savoir plus

Photo à venir

Rue de la Maladrie, ancien vicinal

Le chemin de fer vicinal passait autrefois à Trognée et longait le rue de la Maladrie jusque Cras Avernas. Le tracé a été remplacé par un chemin agricole très agréable pour une promenade de Trognée à Cras-Avernas. 

 

Rue des 4 vents

A l'emplacement de l'actuel château d'eau se trouvait autrefois un moulin à vent ... d'où le nom de la rue. Il était situé au point le plus haut du village, à savoir ... 140 mètres. 

Rue de la Sucrerie

Dans cette rue on pouvait autrefois voir une grande sucrerie où l'on transformait la betterave. Il ne reste aujourd'hui plus que l'emplacement et le nom de la rue. 

Si tout cela vous a donné faim