Découvrez le plan de Trognée en 1777 !

Dans le coin supérieur droit, vous pourrez vous repérer grâce à l'église représentée avec les petites croix et son entrée reconnaissable. De là, vous pourrez (peut-être) retrouver votre maison. Google earth avant l'heure !

L'ancienne maison communale

Jusqu'en 1977, année de la fusion des communes en Belgique, Trognée était une commune indépendante et, à ce titre, elle possédait sa propre maison communale. Camille Moies, le dernier bourgmestre de Trognée a donné son nom à une rue du village. 

Le bâtiment existe toujours et sert aujourd'hui d'annexe à la salle communale.

L'ancien moulin à vent de Trognée

Situé sur le point le plus élevé (140m), à l'angle de la Rue de Boëlhe, le moulin de Trognée date de 1342. En 1510, il était en ruine à cause des invasions françaises et hollandaises. Il vit s'écrouler tout l'ancien régime et disparut peu après l'armistice en 1921.

 

L'ancienne sucrerie de Trognée

La sucrerie de Trognée fut fondée en 1858. Au début de l'industrie sucrière, les cultivateurs amenaient leurs betteraves dans des chariots tirés par des vaches ou des chevaux.
En 1908, année de construction de la ligne vicinale Hannut - Saint-Trond, la sucrerie fut raccordée au réseau pour le transport des marchandises.
La sucrerie de Trognée cessa ses activités en 1976 et fut démolie un peu plus tard.

De la sucrerie, il ne reste plus aujourd'hui que l'emplacement et le nom de la rue qui relie le centre du village à Poucet. 

 

 

Le vicinal à Trognée

A Trognée, l'arrêt du tram Hannut - Saint-Trond se situait au bout de la rue de la Station rebaptisée rue Camille Moïes.
En direction de Saint-Trond, le tram à vapeur longeait ensuite la rue de la Maladrie, coupait à travers les prés de la ferme Moïes, traversait la rue du Bois et pénétrait ensuite à Cras Avernas où se situait l'arrêt suivant.

Ancienne épicerie Rue du Bois

Au coin de la Rue du Bois et de la Rue Camille Moies, à hauteur du numéro 1, se trouvait une épicerie et un petit café tenus par Monsieur Valentin Ronchamps. 

Photo : Albert Docquier

Vous possédez d'anciennes photos du village ?

Si vous souhaitez partager d'anciennes photos de Trognée, nous serions ravis de les exposer sur le site. 

Vous aimeriez voir plus de photos du village ?

Il y en a encore beaucoup d'autres sur notre page Facebook. Rejoignez le groupe privé.

Toutes les photos présentes sur cette page sont issues des collections de Nelly Vanelderen, de Madame Maria Hougardy et d'Albert Docquier.
Les textes sont principalement issus d'un travail de fin d'études réalisé par Isabelle Moureau.
Les aquarelles ont été réalisées par Mr Crotteux.